flute_voix

flute_voix2

HERACLES II - L'HYDRE


(musique contemporaine)
Patricia Capdevielle : comédienne/chanteuse
André -Marc Delcourt : flûtes, flûte contrebasse

SPECTACLE MUSICAL
45 minutes
Heiner Müller détourne le mythe d’Héraclès en évoquant le second de ses travaux: le récit conte l'épopée d'un homme dans une forêt, parti à la bataille contre l'Hydre de Lerne, monstre qui se recompose et ressuscite lui même au fur et à mesure qu'on le détruit... Alors même que l'on pense suivre une piste, celle du cheminement vers un combat, Müller enchaîne avec précision des mouvements très divers qui brouillent consciencieusement les perceptions du héros. Les repères du temps, de l'espace et de l'identité même du sujet se délitent dans une écriture dense et organique. Le parcours est guidé par les sensations d'un personnage en route, en déroute, sur "des routes".
Peu à peu il réalise que la forêt, le monstre et lui-même ne font qu'un!

en savoir plus





flute_voix

flute_voix2

Flûte et voix


(musique contemporaine)
Voix chantée et parlée : Patricia Capdevielle
Flûtes et composition : André-Marc Delcourt

Dans un grand nombre de musiques traditionnelles, la flûte est un instrument privilégié d’accompagnement de la voix (“Ney” turc ou iranien, flûtes du “théâtre no”, “shakuhashi” japonais, ou “suling” de Java). Parfois, le flûtiste lui-même chante dans son instrument (flûte africaine “Peul”, flûtes du Rajahstan...). Les deux sons en arrivent à se mêler si intimement qu’il est difficile de distinguer l’un de l’autre.

Sur la trace de quelques grands exemples de la musique occidentale du 20ème siècle (RAVEL ,“la flûte enchantée dans “Shéhérazade”, les “poèmes de Mallarmé” ou les “Chansons Madécasses”- SCHÖNBERG, “Pierrot lunaire”- BOULEZ , “Le marteau sans maître”...), c’est cette magie instinctive du souffle au moment où il devient un chant humain, que le duo flûte et voix “HAMADRYADE” essaye de retrouver dans un langage résolument contemporain:

- avant tout un travail de création qui passe par l’écriture, mais laisse le champ libre à l’improvisation.

- une réflexion toujours en questionnement sur les rapports entre la musique et les textes, soutenue sur scène par la recherche d’une réelle dimension théâtrale.

- la voix va largement au delà de la seule émission du “chant classique”, et cherche à explorer toutes les possibilités qui lui sont propres, en essayant en particulier d’intégrer la richesse des musiques traditionnelles (voix de poitrine, chanté-parlé, recherche des harmoniques, etc....).

la flûte traversière, redevient ce qu’elle était à l’origine- un tuyau sonore qui sert à amplifier le souffle et même la voix du flûtiste- mais en profitant de tout le “confort moderne” (selon l’expression de DEBUSSY à propos du “Sacre du Printemps” de STRAVINSKY) que procure l’instrument actuel.

en savoir plus





affiche_bestiaire

Voix et piano


(bestiaire:Poulenc,Satie,Stravinsky)
Chant et récitante : Patricia Capdevielle
Piano: Luce Dulucq

Un programme de musique classique et de poésie destiné en priorité aux enfants autour d'histoires d'animaux

En partant d’un texte de Federico Garcia Lorca mis en musique par Francis Poulenc « l’enfant muet », Patricia Capdevielle a écrit un conte dans lequel une petite fille nous emmène tout au long d’un voyage peuplé de bêtes étranges qui vont l’aider à chercher sa voix.

C’est ainsi l’occasion de parcourir ce « Bestiaire » ou « cortège d’Orphée » de Poulenc sur des textes de Guillaume Apollinaire, également un certain nombre d’autres mélodies pour voix et piano dans lesquelles on rencontre toutes sortes d’animaux, et quelques mélodies de compositeurs qui lui sont proches: Erik Satie et Igor Stravinsky.

- Francis POULENC -

« Le Bestiaire » ou cortège d’Orphée - textes de Guillaume Apollinaire
Le Dromadaire
La Chèvre du Tibet
La Sauterelle
Le Dauphin
L’écrevisse
La Carpe

« Trois chansons de Federico Garcia Lorca »
I- L’enfant muet
III- Chanson de l’oranger sec

« La courtepaille » (extraits) textes de Maurice Carême
II- « Quelle aventure! »
IV- «Ba,Be,Bi,Bo,Bu »
VI- « Le carafon » 

- Erik SATIE -

« Ludions » (extraits) poèmes de Léon-Paul Fargue
air du rat
la grenouille américaine
chanson du chat

La statue de bronze (poème de Léon-Paul Fargue)
Dapheneo (paroles de M.God)

La pieuvre

- Igor STRAVINSKY -

trois histoires pour enfants (texte français de Ramuz)
tilimbom
les canards, les cygnes, les oies...
l’ours
Berceuses du chat (texte français de Ramuz)

EN DEUXIEME PARTIE, ET SELON LA DUREE DU SPECTACLE SOUHAITEE:

« Histoire de Babar »
Musique écrite par Francis Poulenc sur le texte de Jean de Brunhoff
dans sa version piano et récitant

en savoir plus





musique_classique

musique_classique2

Concerts de musique classique
Contemporaine
Médiévale et Baroque
(sur instruments anciens)


Hamadryade peut réunir rapidement une équipe de musiciens professionnels autour d'un projet musical classique:

- Musique contemporaine
autour des compositions d'André-Marc Delcourt
(partitions en ligne sur : http://amdpartenligne.canalblog.com)
( possibilité de passer commande sur un thème particulier )

- Musique baroque sur instruments anciens
(traverso, chant et clavecin par exemple)

- Musique médiévale (chant ,flûtes , percussions, harpe ...)

Exemples de réalisations:

1998: « autour de la mythologie grecque » chant, flûte, clavecin
Claudio MONTEVERDI « lamento d'Ariana »
Joseph PIGNOLET de MONTECLERC « Pan et Syrinx, Bacchus et Ariane »
André-Marc DELCOURT « La Pythie » (texte Paul Valery)
« Pandore » (texte Pierre-Jean Jouve)
« Narcisse » (texte Adonis)

2005 2006: «  musique française
pour voix, 2 flûtes, 2 harpes, celesta, danse »
Hector BERLIOZ « trio des jeunes Ismaélites »
Claude DEBUSSY « Bilitis » pour récitante et ensemble
A.M. DELCOURT « 7 préludes pour flûte et harpe »

2008: 2 traverso, 3 flûtes, clavecin
oeuvres de Marin MARAIS, Jacques Martin HOTETERRE, Johann Sebastian BACH,
Wilhelm Friedmann BACH, François ROSSE,
création de « Caprice WFB » d'A.M DELCOURT pour 3 flûtes et clavecin

2009 concert flûte et piano
oeuvres de Cesar Franck, Francis Poulenc, création de « Cette épaisseur et cette étrangeté du monde » d'A.M.DELCOURT

2012 musique médiévale voix, flûtes et percussions
Livre vermeil de Montserrat, Carmina burana, oeuvres de Guillaume de Machault (possible avec harpe)

en savoir plus





musique_impro

musique_impro2

Musique Improvisée


Jouer de la musique écrite (sur une partition) est une particularité de la musique savante occidentale, relativement récente d'ailleurs, puisque jusqu'à la période baroque, et même jusqu'à Mozart, nombreuses sont les traces d'une pratique courante et variée de l'improvisation chez les musiciens.
La musique du vingtième siècle nous a appris à repartir du son dans toute son épaisseur, pas seulement défini par les seuls paramètres de hauteur/durée, mais reconnu comme une matière première profonde et riche, le son dans sa nudité intime, le son/ vibration capable de porter nos émotions dans l'air que nous respirons et dans le temps qui passe, langage commun à tous, mais aussi expression de toutes les différences
Ces deux constats incitent à ne pas abdiquer la créativité qui se trouve en chacun d'entre nous, à ne pas la cantonner au seul champ (nécessaire) de l'écriture...la musique a aussi besoin de surgir dans l'instant, avec pour seules contraintes une écoute honnête de soi même, et une écoute attentive de l « l'autre » avec qui l'on est en situation de jeu ..: qui dit jeu dit règle commune, mais pas forcément fixée à l'avance, il faut inventer un discours dans une durée qu'on découvre sans pouvoir revenir en arrière, accepter le risque, et ce n'est finalement et seulement peut-être qu'une tradition qu'il s'agit de retrouver...

en savoir plus